E

Exceptionnellement ce jour là nous avons eu droit à de la neige sur notre jolie ville! Excité comme un enfant, je prends donc ma moto et pars en direction du centre ville afin de justifier l’achat de mon matériel « water resistant » et évidemment de redécouvrir ma ville sous de magnifiques gros flocons :-). Beaucoup de clichés ont été prit à des vitesses élevées et parfois même avec le flash allumé. Cette technique m’a été conseillée par un autre photographe rencontré ce jour là. En effet, la vitesse élevée permet de figer les flocons lorsqu’ils tombent et le flash permet tout simplement de les voir! C’est pour cela que si vous voyez une personne faire une photo d’un paysage un jour neigeux avec le flash, il n’essaie pas d’éclairer les montagnes au loin mais bien de shooter les flocons ;-). Toutes les photos ont été prises avec mon Fujifilm X-T2 le 35mm F2 WR.    

Cette photo est la première de la session et une de mes préférées, la vitesse d’obturation est beaucoup trop élevée ainsi que les ISO. C’est peut-être cela qui lui donne son charme, le temps y est figé, le grain est très présent ce qui lui donne ce côté vintage argentique qui ne me déplaît pas.   La série de trois photos ci-dessus montre bien le climat chaleureux qu’il régnait ce jour là.   Plutôt surréaliste de croiser une personne avec une magnifique combinaison de ski sur la place du Capitole! Je pense que ce monsieur ne l’avait pas ressortie depuis 1984 🙂  

On peut dire ce que l’on veut de la poste, le métier de facteur n’est pas toujours des plus tranquilles et agréables!   Le sépia donne tout son charme à cette photo.   J’ai bien dû attendre 15 minutes à genoux dans la neige et faire plusieurs essais avant q’un vélo ne passe au bon moment. Dommage car ce jour là je n’avais pas de trépied sinon j’aurai bien aimé essayer une pose plus longue afin d’obtenir un joli filé ….   Je trouve cette photo magnifique et reposante, elle dégage bien le sentiment de sérénité de la scène.   Cette série montre la place de la Trinité. Les températures extrêmes pour Toulouse ont fait geler cette fontaine et complètement transformé cet endroit très connu des Toulousains et des touristes. Beaucoup de badauds et photographes en ont d’ailleurs profité pour immortaliser cette scène peu commune.   Le restaurant  » les 3 sages  » situé place Rouaix à Toulouse, un super bar – restaurant merveilleusement bien placé !  

Il n'y a pas de commentaires